Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La danse comme paysage. Sources, traditions, innovations

Discipline: Culture
Parution: 11 janvier 2002

Description

La danse est à la fois contenu et forme, sujet et objet. Quand la danse a lieu dans un théâtre, elle devient récit et reflet des valeurs artistiques du temps et des conventions reconnues et établies. Elle peut cependant choisir d'innover en affrontant l'inconnu et utiliser le corps comme outil pour repousser les limites corporelles, et ainsi enrichir le vocabulaire gestuel. Tout comme elle peut adopter une tendance plus philosophique en suscitant une remise en question des choix esthétiques (romantisme, classicisme, expérimentation ou autres). C'est alors que la danses théâtrale ou de scène devient recherche et expérimentation.
Plus qu'une synthèse historique qui traite principalement, mais non exclusivement, de la danse québécoise et des événements qui ont marqué son évolution - formation, création, production et diffusion -,
La danse comme paysage brosse un portrait des différents visages de l'art chorégraphique. L'image de la danse et de ses artisans, les débouchés professionnels, les liens entre la théorie et la pratique sont autant de sujets qui y sont abordés.
Démythifier la danse, c'est la faire connaître et par le fait même apprendre comment celle-ci, une fois apprivoisée, peut s'insérer dans nos vies à tous.
Revenir en haut