Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La vie musicale au Québec. Art lyrique, musique classique et contemporaine

Discipline: Culture
Parution: 16 novembre 2000

Description

Au Québec, l'aventure de la musique dite classique est encore largement méconnue du grand public. Longtemps associées à la culture savante, les pratiques musicales qui y sont reliées ont maintenant pénétré toutes les couches sociales de la population par le biais de la musique liturgique, de l'écoute active, des sociétés chorales et des ensembles amateurs, dont le niveau n'a cessé de s'améliorer grâce l'accessibilité de la formation musicale partout sur le territoire. Si la musique de création a mis un certain temps à s'imposer, phénomène analogue à l'évolution de notre littérature et de notre dramaturgie, les compositeurs québécois reconnus ne sont plus aujourd'hui une denrée rare.
La musique d'art n'est pas qu'un genre esthétique, elle est aussi pratique et milieu de vie. Ce livre traite de la vie musicale au Québec, celle développée autour de l'art lyrique et de la musique classique et contemporaine. Son histoire est intimement liée à la société qui l'a engendrée, à ses conditions d'existence, à ses pratiques, à son public, autant les mélomanes avertis que les amateurs passionnés et les professionnels des métiers de la musique.
Depuis le contexte colonial jusqu'à l'apparition d'une musique composée ici, cette brève synthèse fait le point sur l'activité musicale au Québec. Ni dictionnaire, ni anthologie, son objectif plus modeste est de transmettre au lecteur le désir d'en savoir davantage sur cette musique à entendre, à écouter, à découvrir.

Autres publications

Revenir en haut