Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La justice internationale et la répartition des ressources naturelles

Parution: 23 février 2010
L’auteur examine les différents aspects d’une éventuelle répartition internationale des profits tirés de l’exploitation des ressources naturelles de la planète. Compte tenu des controverses actuelles entourant la possession et le partage du pétrole, de l'eau et de l'air, cette analyse pourrait intéresser un grand nombre de gens ; d’autant plus qu’il n’existe actuellement aucun travail équivalent, que ce soit en français ou en anglais.

Description

S’inscrivant dans la vaste enquête sur la justice internationale entreprise au cours des dernières décennies par de nombreux chercheurs et intellectuels, cet ouvrage propose une analyse détaillée d’un des arguments les plus influents invoqués pour justifier une répartition mondiale de la richesse, à savoir le partage équitable des ressources naturelles de la planète. Les profits gigantesques que certains pays tirent de l’exploitation de ressources comme le pétrole et les pierres précieuses, l’importance stratégique grandissante de certaines autres ressources, notamment de l’eau, et les difficultés qu’éprouvent certains pays, apparemment pauvres en ressources, à sortir de leur condition misérable, contribuent grandement à rendre plus crédible l’argumentation de ceux qui prônent un meilleur partage des ressources. L’objectif de cet ouvrage est de clarifier cet argument, d’examiner ses variantes, d’en évaluer la portée.
Revenir en haut