Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La république en perspectives

La république en perspectives

Discipline: Philosophie du droit
Parution: 03 juin 2009
Dans une perspective pluridisciplinaire (linguistique, droit, philosophie, histoire, économie) sont mises en évidence les correspondances problématiques d’un concept ancré dans des cultures politiques particulières.

Description

L’idée de République est loin d’occuper une place symétrique dans l’imaginaire, la pensée et la vie politiques en France et en Allemagne. On se souvient qu’outre-Rhin, un parti d’extrême droite fondé dans les années 1980 a pu adopter le nom de Republikaner sans susciter de vives protestations, ce qui contraste avec la référence, si prégnante en France, au « modèle républicain » ou encore au « vote républicain » invoqué avant le deuxième tour de l’élection présidentielle en avril-mai 2002.

Le point de départ de cet ouvrage collectif, c’est précisément le caractère d’« intraductibilité », de l’allemand au français et vice-versa, de ce concept dominant de « République » surchargé de références historiques unissant mythes et politique. Dans une perspective pluridisciplinaire (linguistique, droit, philosophie, histoire, économie) sont mises en évidence les correspondances problématiques d’un concept ancré dans des cultures politiques particulières.

Avec la collaboration de Jean-Jacques Briu, Pierre Brunet, Francis Démier, Eckart Klein, Ingeburg Lachaussée, Gérard Raulet, Matthias Rossi, Stamatios Tzitzis, Bernd Zielinski.

De la même collection

Revenir en haut