Le mouvement des Critical Legal Studies entre républicanisme et libéralisme de Françoise Michaut / Traces de gouvernement de soi par soi. Préface à la session 1985 de la Cour Suprême - La République du droit de Frank I. Michelman
Parution: 18 mai 2010
- Collection:
-
Nb. de pages:
256
Cet ouvrage a pour but de faire découvrir comment la théorie du droit américaine à partir des Critical Legal Studies a envisagé le rapport de l’individu et de la société et les solutions adaptées au pluralisme (post)moderne. Les traductions qui figurent dans le présent ouvrage (deux textes de Frank I. Michelman) sont susceptibles d’intéresser les spécialistes du domaine. Il y a peu de travaux en langue française sur les Critical Legal Studies.
Description
Les représentants des Critical Legal Studies se sont attaqués à une conception libérale trop simpliste du processus de décision judiciaire et des doctrines juridiques bien davantage qu’ils n’ont rejeté toute forme de libéralisme. La préparation du bicentenaire avait été, pour les historiens américains, l’occasion de rappeler une tradition républicaine un peu oubliée et certains des représentants des CLS ont cherché dans un républicanisme repensé une réponse aux problèmes qu’ils rencontraient.
Cet ouvrage a pour but de faire découvrir comment la théorie américaine du droit, à partir des Critical Legal Studies, a envisagé le rapport de l’individu et de la société et les solutions adaptées au pluralisme (post)moderne.
Les deux articles de Frank I. Michelman, ici traduits par Françoise Michaut, sont devenus des classiques. Ils invitent à suivre la Cour Suprême des États-Unis dans ses modes de raisonnement et à voir comment la doctrine vient ensuite, par sa réflexion, enrichir le débat sur le problème qu’a eu à traiter la Cour.
Cet ouvrage a pour but de faire découvrir comment la théorie américaine du droit, à partir des Critical Legal Studies, a envisagé le rapport de l’individu et de la société et les solutions adaptées au pluralisme (post)moderne.
Les deux articles de Frank I. Michelman, ici traduits par Françoise Michaut, sont devenus des classiques. Ils invitent à suivre la Cour Suprême des États-Unis dans ses modes de raisonnement et à voir comment la doctrine vient ensuite, par sa réflexion, enrichir le débat sur le problème qu’a eu à traiter la Cour.
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