Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La rencontre des systèmes juridiques autochtones et étatiques : confrontation ou coopération ?The Intersection of Indigenous Laws and State Law: Confrontation or Cooperation ?

La rencontre des systèmes juridiques autochtones et étatiques : confrontation ou coopération ? The Intersection of Indigenous Laws and State Law: Confrontation or Cooperation ?

Discipline: Droit
Parution: 22 mai 2019
La rencontre de l’État avec les univers juridiques autochtones ou coutumiers. Chacune des trois parties du livre est consacrée à un thème principal : le traitement des conflits, le territoire et la famille.

Description

Les textes rassemblés dans cet ouvrage bilingue sont issus de travaux réalisés dans le cadre du partenariat de recherche « État et cultures juridiques autochtones : un droit en quête de légitimité » dirigé par la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones. L’objectif de ce partenariat est de comparer et d’évaluer de manière intégrée – à partir d’études de cas menées dans différentes régions du monde – les pratiques de gestion des interactions entre les systèmes juridiques autochtones (ou coutumiers) et les systèmes étatiques.

Les textes portent sur la rencontre de l’État avec les univers juridiques autochtones ou coutumiers en Afrique, au Canada, en Europe et dans le Pacifique Sud et chacune des trois parties du livre est consacrée,
grosso modo, à un thème principal : le traitement des conflits, le territoire et la famille.

À propos de ce livre

Dans les médias

" La renaissance du droit " par Mathieu Perreault, La Presse, 22 août 2019.

Revenir en haut