Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La sociologie de Raymond Boudon. Essai de synthèse et applications de l’individualisme méthodologique

La sociologie de Raymond Boudon. Essai de synthèse et applications de l’individualisme méthodologique

Discipline: Sociologie
Parution: 10 novembre 1999

Description

Une des grandes figures de la sociologie contemporaine française est sans conteste Raymond Boudon. Sa pensée est appelée à durer au-delà des modes intellectuelles du moment, car elle pose des questions fondamentales de vie en société et tente d'y apporter des éléments de réponse en se plaçant du point de vue de l'homo sociologicus situé et daté, doté d'intentionnalité et toujours appelé à trouver une solution appropriée en tant qu'être individuel et social.
L'œuvre de Raymond Boudon est peu connue du grand public. On présente ici une synthèse - qui se veut éclairante - de la pensée boudonienne. La première partie de l'ouvrage, que l'on peut qualifier de ' théorique ', retrace la dynamique de cette pensée et s'attache particulièrement à montrer son évolution de la rationalité instrumentale ou utilitariste vers une rationalité axiologique inspirée d'une sociologie cognitive. Un entretien exclusif avec Raymond Boudon termine cette partie. En second lieu, on retrouve les applications de la sociologie boudonienne dans différents domaines tels que l'éducation, le changement social, le développement, le travail social, la politique, la justice, les arts, la littérature, les sciences, les croyances collectives, les valeurs, les idéologies, le relativisme culturel, etc.

Revenir en haut