Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La jeunesse en Afrique subsaharienne

Discipline: Sociologie
Parution: 31 janvier 2007

Description

Sous la direction de Yao Assogba

Collection Regards sur la jeunesse du monde
Série Diagnostics

Plus de 50 % de la composante des populations africaines au sud du Sahara se retrouve dans la catégorie d’âge de 15 à 35 ans. Cette jeunesse a hérité des conséquences néfastes de la crise économique et sociale des années 1980. Le quotidien pour elle est fait de précarité, de sous-emploi, de chômage, d’exclusion sociale… Mais ces jeunes ne faiblissent pas devant les problèmes sociaux qu’ils vivent. Ils se manifestent de diverses façons pour exprimer leurs aspirations et leurs ambitions. Ils sont dynamiques, inventifs et créatifs dans tous les secteurs de la société. Ils abordent avec philosophie leurs conditions de jeunes et participent en tant qu’acteurs sociaux aux dynamiques mouvantes de l’Afrique contemporaine.

Dans cet ouvrage collectif, des chercheurs de milieux universitaires et journalistiques résidant en Afrique, en Europe et au Québec présentent une analyse des principales réalités sociales des jeunes d’Afrique subsaharienne. Les auteurs s’appliquent, d’une part, à montrer les dynamiques des rapports de cette jeunesse au système d’éducation, au marché du travail, à l’emploi, au politique, à la culture et au social, et expliquent, d’autre part, les logiques et les stratégies que les jeunes Africains développent pour faire face aux défis que posent leurs conditions de vie. Sans aucun doute, la jeunesse représente une des principales forces sociales qui travaillent l’Afrique subsaharienne en mutation.

De la même collection

Revenir en haut