Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le bassin du Saint-Laurent et les Grands Lacs.

Discipline: Droit
Parution: 04 mars 2004
  • Nb. de pages:
    306

Description

La situation exceptionnelle du vaste bassin du Saint-Laurent et des Grands Lacs laisse pressentir, dès l’abord, la complexité des problèmes que soulèvent, au regard du droit international, la délimitation et le tracé de la frontière, l’exercice de la souveraineté des États riverains et les multiples questions annexes qui en découlent.
Le rôle du juriste, comme le souligne l’auteur dans son introduction, est " d’aider à l’élaboration de règles ou de normes susceptibles de concilier les divers intérêts en cause et de dénouer au besoin les conflits ".
Compte tenu de la complexité du droit conventionnel relatif au Saint-Laurent et aux Grands Lacs et de la rigueur de la pensée juridique, l’ouvrage que M. Bédard destine au lecteur désireux de s’initier au sujet, plus qu’au spécialiste de droit international, se lit avec une déconcertante facilité.
L’ouvrage traitant de l’état actuel du droit conventionnel touchant le Bassin du Saint-Laurent et des Grands Lacs, et du droit international touchant l’utilisation des bassins fluviaux internationaux, a réservé une large place à l’étude de certains concepts et à l’évolution de la pensée moderne sur les eaux en droit international.
L’eau, jusqu’alors utilisée comme voie de communication et de transport, une fois canalisée, symbolise désormais, à l’aube du XXI
e siècle où elle a été décrétée patrimoine mondial de l’humanité, la qualité de vie par excellence.
S.N. Sollgoub
Revenir en haut