Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le bien justifié. Une lecture contemporaine de la synthèse philosophico-juridique de Vladimir S. Soloviev

Le bien justifié. Une lecture contemporaine de la synthèse philosophico-juridique de Vladimir S. Soloviev

Discipline: Droit
Parution: 15 novembre 2016
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    250
« Si je ne veux pas polémiquer contre ceux qui ont une attitude négative devant le principe religieux, si je ne veux pas discuter avec les adversaires actuels de la religion, c’est parce qu’ils ont raison. »
Vladimir Soloviev

Description

Même si Vladimir S. Soloviev (1853-1900) est considéré comme le plus grand philosophe russe de tous les temps, cet ouvrage représente une étude secondaire et interdisciplinaire complètement inédite en Occident, même parmi les études qui sont offertes en anglais. Dans la pensée russe, c’est seulement avec Soloviev que le droit cessa d’être un sujet spécialisé dans le domaine de l’administration, ne concernant guère les grands enjeux de société, et devint intimement lié au développement même de la philosophie morale et sociale. Soloviev nous fournit ainsi plusieurs voies innovatrices dans le façonnement de la relation tant théorique que pratique entre le droit et la religion, qui peuvent être utilement mises en dialogue avec des auteurs contemporains comme Charles Taylor, Ronald Dworkin et Jürgen Habermas.

À propos de ce livre

Revenir en haut