Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le cinéma du futur.Les enjeux des nouvelles technologies de l’image

Discipline: Communications
Parution: 02 septembre 2005

Description

Images virtuelles obtenues par ordinateur, DVD interactifs, accès à distance aux films par Internet, complexes multi-salles et écrans géants : les modalités qui portent désormais les films à notre connaissance ont considérablement changé en seulement quelques années. Les mutations de l'offre et des contenus du cinéma actuel modifient notre manière d'appréhender le fait filmique, voire notre conception de ce qu'un film peut constituer et représenter. Désormais, ce ne sont plus les cinéastes d'avant-garde qui orientent l'évolution du cinéma tel que nous le connaissons, mais bien les concepteurs des nouveaux moyens techniques qui déterminent les possibilités visuelles, et de ce fait narratives, d'une partie émergente des films actuels. Les théoriciens du cinéma ne peuvent éviter de considérer cette nouvelle donne.
Sociologue, historienne du cinéma et spécialiste de la prospective, Laurence Alfonsi étudie ces phénomènes émergents dans le cinéma commercial et démontre comment ces nouvelles possibilités peuvent devenir déterminantes pour les auditoires et les critiques, tant du point de vue esthétique, idéologique et théorique. Cet ouvrage marque une étape importante dans l'histoire technologique du cinéma.
Revenir en haut