L’oeuvre de Victor Hugo à l’écran. Des rayons et des ombres.
- Dirigé par :
- Collection:
-
Nb. de pages:
292
Description
Le présent volume est né d’un séminaire et d’une journée d’études tenus à Lyon, en 2002-2003, dans le cadre de l’unité de recherche « Littérature, idéologies, représentations aux XVIIIe et XIXe siècles » (CNRS ; universités Lumière Lyon II, Stendhal Grenoble III et Jean Monnet Saint-Étienne ; École Normale Supérieure des Lettres et Sciences Humaines-Lyon). Il réunit, dans une perspective interdisciplinaire des spécialistes de littérature française, des arts du spectacle et d’histoire du cinéma pour livrer une série de regards croisés sur la question de l’adaptation. Trouvent ainsi à s’articuler les conditions de production et de réception de l’œuvre cinématographique ainsi que les problèmes de transfert médiatique et d’appropriation idéologique dont l’œuvre de Victor Hugo a fait l’objet. L’adaptation apparaissant alors comme le lieu privilégié où peut se décrypter ce dialogue intime entre l’univers de la littérature et le cinéma, « monde stupéfiant des rayons et des ombres ».
Ont participé à ce volume : Olivier Bara, Martin Barnier, Christophe Gauthier, Delphine Gleizes, Élisabeth Janer, Arnaud Laster, Sarah Mombert, Muriel Moutet, Sandrine Raffin, Denis Reynaud, Michel Serceau, Dimitri Vezyroglou.