Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L’oeuvre de Victor Hugo à l’écran. Des rayons et des ombres.

Discipline: Arts - études
Parution: 02 septembre 2005

Description

L’œuvre de Victor Hugo a connu une fortune considérable qui doit tout à la fois à la prégnance de son imaginaire, à l’actualité des problématiques qu’elle aborde et à la postérité qu’elle a suscitée dans les arts visuels, et au premier chef au cinéma. Une filmographie qui s’étend sur tout le premier siècle du septième art et touche des zones de production extrêmement variées offre ainsi un espace d’exploration idéal pour appréhender les mécanismes de l’adaptation cinémato-graphique et comprendre en retour le rôle qu’elle a joué dans la diffusion de l’œuvre littéraire.
Le présent volume est né d’un séminaire et d’une journée d’études tenus à Lyon, en 2002-2003, dans le cadre de l’unité de recherche « Littérature, idéologies, représentations aux XVIIIe et XIXe siècles » (CNRS ; universités Lumière Lyon II, Stendhal Grenoble III et Jean Monnet Saint-Étienne ; École Normale Supérieure des Lettres et Sciences Humaines-Lyon). Il réunit, dans une perspective interdisciplinaire des spécialistes de littérature française, des arts du spectacle et d’histoire du cinéma pour livrer une série de regards croisés sur la question de l’adaptation. Trouvent ainsi à s’articuler les conditions de production et de réception de l’œuvre cinématographique ainsi que les problèmes de transfert médiatique et d’appropriation idéologique dont l’œuvre de Victor Hugo a fait l’objet. L’adaptation apparaissant alors comme le lieu privilégié où peut se décrypter ce dialogue intime entre l’univers de la littérature et le cinéma, « monde stupéfiant des rayons et des ombres ».
Ont participé à ce volume : Olivier Bara, Martin Barnier, Christophe Gauthier, Delphine Gleizes, Élisabeth Janer, Arnaud Laster, Sarah Mombert, Muriel Moutet, Sandrine Raffin, Denis Reynaud, Michel Serceau, Dimitri Vezyroglou.

Suggestions de lecture

Revenir en haut