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Les temps recomposés du film de science-fiction

Les temps recomposés du film de science-fiction

Discipline: Arts - études
Parution: 31 mai 2004
L’avenir de chaque personne est-il déjà tracé, ou bien complètement ouverts ? Quel rôle les individus tiennent-ils dans l’histoire collective ? Vers quel horizon l’humanité s’achemine-t-elle ? Les films de science-fiction développant la thématique du temps tentent de résoudre de telles énigmes liées aux devenirs collectif, familial et personnel. Dans cet ouvrage, l’auteure s’attache avec rigueur et originalité à montrer comment les péripéties temporelles d’une quarantaine de longs métrages de science-fiction s’inscrivent dans un contexte social et scientifique précis, celui de la modernité et de l’énonciation de la théorie relativiste. À la fois étranges et familiers, novateurs et triviaux, les possibles envisagés par la science-fiction sont profondément contemporains et nous enseignent que la mise en fiction est un mode de construction d’expériences et de savoirs.

Comment qualifier la procédure par laquelle le monde fictif du film entre en résonance avec le monde de la vie quotidienne ? À cette question qui préoccupe nombre d’analystes du cinéma, l’auteure répond par l’étude des mécanismes concrets de la mise en scène. C’est à la condition de s’intéresser aux contenus et à la forme des œuvres mêmes, en deçà de leur production et de leur réception, que l’auteure estime échapper à toute interprétation qui apparente le cinéma à un simple reflet de la réalité.

Description

L’avenir de chaque personne est-il déjà tracé, ou bien complètement ouverts ? Quel rôle les individus tiennent-ils dans l’histoire collective ? Vers quel horizon l’humanité s’achemine-t-elle ? Les films de science-fiction développant la thématique du temps tentent de résoudre de telles énigmes liées aux devenirs collectif, familial et personnel. Dans cet ouvrage, l’auteure s’attache avec rigueur et originalité à montrer comment les péripéties temporelles d’une quarantaine de longs métrages de science-fiction s’inscrivent dans un contexte social et scientifique précis, celui de la modernité et de l’énonciation de la théorie relativiste. À la fois étranges et familiers, novateurs et triviaux, les possibles envisagés par la science-fiction sont profondément contemporains et nous enseignent que la mise en fiction est un mode de construction d’expériences et de savoirs.

Comment qualifier la procédure par laquelle le monde fictif du film entre en résonance avec le monde de la vie quotidienne ? À cette question qui préoccupe nombre d’analystes du cinéma, l’auteure répond par l’étude des mécanismes concrets de la mise en scène. C’est à la condition de s’intéresser aux contenus et à la forme des œuvres mêmes, en deçà de leur production et de leur réception, que l’auteure estime échapper à toute interprétation qui apparente le cinéma à un simple reflet de la réalité.

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