Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 9 décembre seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 13 décembre seront livrés à partir de la mi-janvier 2024 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le pari canadien d'André Siegfried

Discipline: Histoire
Parution: 25 mars 2021
André Siegfried a suivi attentivement l’évolution du Canada et du Canada français, de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale. Au moment de leur publication comme dans la durée, ses écrits éclairent les rapports singuliers noués entre les sociétés européenne et canadienne, sans perdre leur patine.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Le géographe et politologue André Siegfried est connu pour son ouvrage de 1927 sur les États-Unis et ses travaux pionniers d’analyse électorale. Ses études fouillées sur l’émergence du Canada et du Canada français modernes doivent être revisitées. Outre la mise au jour des lettres inédites des interlocuteurs canadiens et québécois de l’intellectuel français, cet ouvrage restitue les linéaments d’une pensée complexe dont la réception canadienne se révèle attentive, mais ambivalente. De 1898 (date de son premier voyage au Canada) à 1947 (année où il rédige une préface pour la quatrième édition de son livre Le Canada puissance internationale), Siegfried ne cesse de s’intéresser à un pays en cours d’édification, à ses tensions externes et internes, à sa fragilité structurelle comme à ses promesses de développement.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu d'Arnaud Chaniac, Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 76, no 1-2, été-automne 2022.

Compte rendu de Sean Kennedy, Canadian Historical Review, Vol 103, No 1, mars 2022.

Revenir en haut