Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Rencontre de Jean Le Moyne, le mauvais contemporain. Essai

Rencontre de Jean Le Moyne, le mauvais contemporain. Essai

Parution: 03 novembre 2017
Cet essai tente de redonner audience à l’œuvre de Jean Le Moyne en rassemblant et en explorant le corpus élargi des œuvres de celui-ci afin de préciser davantage sa place dans les réseaux de son époque et de déterminer son influence dans l’histoire intel-lectuelle du Québec.

Description

Quelle place occupe aujourd’hui Jean Le Moyne (1913-1996), cet intellectuel canadien-français que l’on associe souvent à La Relève et au poète Saint-Denys Garneau? Depuis les années 1960, sa renommée a tellement faibli qu’on peut dire aujourd’hui qu’il est un essayiste « en voie de disparition ». Cet essai offre une nouvelle lecture de son œuvre sous l’angle de l’histoire intellectuelle. Le Moyne a développé, entre 1950 et 1960, une conception spirituelle de l’homme et de la société que l’on pourrait considérer comme progressiste. Or, les changements sociaux qui ont lieu durant cette époque désamorcent son discours. Cet essai fait comprendre la trajectoire d’un intellectuel qui a cherché à faire une transition entre le monde ancien et le nouveau. Dans ses écrits, Le Moyne propose de nouveaux codes esthétiques et sociaux, il s’en fait même le modèle, sans pour autant réussir à les propager. Ce parcours est bien celui d’un « mauvais contemporain », comme il aimait se désigner lui-même.
Revenir en haut