Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!
C’est l’époque de la foule, des foules, jour et nuit grâce à l’association du festif et de l’électricité. Vapeurs transatlantiques et chemins de fer européens mènent à Paris. Paris est déjà une fête. Louis-Antoine Dessaulles y arrive en mars 1878; c’est un exilé financier.
Description
Pendant plus de 15 ans, sortir de sa chambre d’exil pour assister au foisonnement et à l’exubérance. C’est ce que vit l’essayiste anticlérical Louis-Antoine Dessaulles à Paris entre 1878 et 1895. Sa correspondance fait voir à la fois la vie quotidienne du logement et des repas à quelques sous et les déploiements festifs des 14 juillet et des expositions universelles. Personnage balzacien, Dessaulles essaie de se refaire une réputation et une fortune en se jetant sans moyen dans des inventions qui disent l’effervescence de Paris et de l’époque. Mais comment illuminer un exil, la solitude, sans être aveuglé ?