Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le Parti Québécois. Bilan des engagements électoraux, 1994-2000

Discipline: Science politique
Parution: 24 avril 2002

Description

Sous la direction de François Pétry

Les Québécois seront bientôt appelés aux urnes pour élire le prochain gouvernement provincial. L'occasion est tout indiquée pour savoir si le gouvernement du Parti québécois a réalisé ses promesses aux élections de 1994 et de 1998. Beaucoup de gens pensent que les engagements électoraux des partis politiques sont synonymes de promesses vides. Ne lit-on pas régulièrement dans les journaux que telle ou telle promesse du gouvernement a été reniée ? D'un autre côté, on soupçonne que bien des promesses sont réalisées sans que cela fasse la « une » des journaux. Qu'en est-il en réalité ?

Cet ouvrage évalue dans quelle mesure les réalisations du Parti québécois au pouvoir coïncident avec ses engagements électoraux et explique pourquoi certaines promesses sont tenues plutôt que d'autres. Plusieurs études de cas, rédigées par des chercheurs experts, enquêtent sur le sort des engagements du Parti québécois dans des domaines aussi variés que les relations internationales, la gestion des déchets domestiques, l'éducation interculturelle, ou la protection de la langue française, sans oublier, bien sûr la souveraineté du Québec. Le dernier chapitre est une étude quantitative où l'on chiffre l'ensemble des réalisations des promesses du Parti québécois.

Suggestions de lecture

Revenir en haut