Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le Prince 2020. De l’usage de la dictature au 21e siècle ?

Parution: 27 mars 2020
  • Nb. de pages:
    260
« Qu’on ait à introduire la liberté dans une république ou à l’y maintenir, il faudra toujours en pousser le gouvernement plutôt vers l’état monarchique que vers l’état populaire. »
- Tite-Live, cité par Machiavel
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Alors que la démocratie est souvent perçue comme la seule option politique envisageable, quelle serait la position de Machiavel en 2020 sur l’utilité de la dictature ? Dans quelles circonstances jugerait-il nécessaire de concentrer le pouvoir entre les mains d’une seule personne et quels devraient être les objectifs de ce prince ?

Grâce aux exemples de Charles de Gaulle, Abraham Lincoln, Vladimir Poutine, Lee Kuan Yew ou Noursoultan Nazarbaïev, 
Jean-François Caron, dans cette version imaginée du Prince en 2020, montre que le recours à un prince tout-puissant peut encore s’avérer la meilleure solution lorsqu’une nouvelle société doit être établie ou afin de sauver une société menacée d’implosion. 

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Maxime Leblond, Regards politiques, Vol. 3, No 1, 2020.

Suggestions de lecture

Revenir en haut