Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le Québec et le fédéralisme canadien : Un regard critique

Parution: 26 novembre 2008
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    246

Description

Cent quarante ans après la naissance de l’État fédéral canadien, la Chambre des communes à Ottawa a adopté une motion reconnaissant la nation québécoise. Par-delà cette reconnaissance tardive, qu’en est-il à l’heure actuelle de la place du Québec dans la fédération canadienne, de ses relations avec les autorités fédérales et les autres provinces ?
Le présent ouvrage entend répondre à cette question en adoptant une perspective avant tout québécoise. L’auteur pose un regard critique sur le fonctionnement de la fédération canadienne depuis ses origines jusqu’à ce jour, analyse en profondeur aussi bien les relations intergouvernementales que les politiques linguistiques, le fédéralisme asymétrique et le récent fédéralisme d’ouverture, et termine en scrutant le fonctionnement actuel de certaines institutions politiques canadiennes. Bref, c’est un ouvrage qui fait le point, d’une façon lucide et critique, sur la place du Québec dans le fédéralisme canadien et sur ses relations souvent difficiles avec les autres membres de la fédération
.

Autres publications

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut