Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration!


Les jeux de transfert de régulation. L’éthique des affaires et la déréglementation

Discipline: Éthique
Parution: 03 juillet 2003

Description

De quelle façon l’idée du transfert de régulation permet-elle de mieux saisir le mouvement qu’il y a eu au Québec en matière de réaménagement réglementaire ? En quoi l’éthique, comme moyen de régulation organisationnelle et sociétale, permet-elle de suppléer, au sein du monde des affaires et de la société civile, aux responsabilités sociales de l’État ? En s’inspirant de l’éthique des affaires, les gens d’affaires sont-ils en mesure d’assumer des responsabilités sociales autrefois dévolues à l’État ?
Il y a processus de transfert régulatoire lorsqu’il y a déplacement du centre de gestion et du contrôle de la régulation, c’est-à-dire de l’État vers la société civile ou l’une de ses composantes, soit dans le cas qui nous occupe ici, l’entreprise privée. Ce transfert ne peut être pris à la légère, car il sous-tend toujours un déplacement du champ de la responsabilité sociale de l’État. On trouvera dans cet ouvrage quatre études de cas : les secteurs de l’industrie du camionnage, des écoles de conduite, de l’industrie du tabac et de la violence à la télévision ; à travers ces études on pourra explorer la diversité et les subtilités des rapports de transaction qui se font entre l’État et les acteurs sociaux et économiques.
Revenir en haut