Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les jeux de transfert de régulation. L’éthique des affaires et la déréglementation

Discipline: Éthique
Parution: 03 juillet 2003

Description

De quelle façon l’idée du transfert de régulation permet-elle de mieux saisir le mouvement qu’il y a eu au Québec en matière de réaménagement réglementaire ? En quoi l’éthique, comme moyen de régulation organisationnelle et sociétale, permet-elle de suppléer, au sein du monde des affaires et de la société civile, aux responsabilités sociales de l’État ? En s’inspirant de l’éthique des affaires, les gens d’affaires sont-ils en mesure d’assumer des responsabilités sociales autrefois dévolues à l’État ?
Il y a processus de transfert régulatoire lorsqu’il y a déplacement du centre de gestion et du contrôle de la régulation, c’est-à-dire de l’État vers la société civile ou l’une de ses composantes, soit dans le cas qui nous occupe ici, l’entreprise privée. Ce transfert ne peut être pris à la légère, car il sous-tend toujours un déplacement du champ de la responsabilité sociale de l’État. On trouvera dans cet ouvrage quatre études de cas : les secteurs de l’industrie du camionnage, des écoles de conduite, de l’industrie du tabac et de la violence à la télévision ; à travers ces études on pourra explorer la diversité et les subtilités des rapports de transaction qui se font entre l’État et les acteurs sociaux et économiques.
Revenir en haut