Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Participer à l’évolution des sciences sociales. Un défi pour les partenaires de la recherche

Discipline: Sociologie
Parution: 14 mai 2001

Description

Sous la direction de Frédéric Lesemann, Yves Boisvert, Diane Saint-Pierre
Cet ouvrage fait état de la sollicitation des expertises en sciences sociales et de l'orientation croissante des financements publics vers des objectifs stratégiques qui favorisent la constitution d'équipes multidisciplinaires, de partenariats entre chercheurs et utilisateurs de la recherche et, ce faisant, de l'essor de formes ‘appliquées’ ou ‘orientées’ de recherche.
Le rôle et le statut des chercheurs en sciences sociales sont en pleine évolution, ce qui amène les chercheurs à être de plus en plus directement sollicités pour contribuer au processus de production de la ‘ cohésion sociale ‘ et de soutien à la décision politique. Les pratiques de recherche elles-mêmes ont évolué, en partie sous la pression des financements publics, concourant, par des pratiques de partenariats entre chercheurs et utilisateurs de la recherche, de création de réseaux, d'approche thématique plutôt que disciplinaire, à inscrire davantage la fonction de recherche dans la société. Enfin, les conditions d'organisation du travail de recherche, les objectifs et les modalités de la formation et de la transmission des connaissances, les critères d'évaluation de l'activité scientifique se sont transformés en conséquence, consacrant toujours davantage la responsabilité civique des chercheurs.

Paul Bernard, Léon Bernier, Yves Boisvert, Camil Bouchard, Sylvie Dillard, Gilles Gagné, Madeleine Gauthier, Lucie Gélineau, Gérald Grandmont, Fernand Harvey, Frédéric Lesemann, Patrice Ouellet, Diane Saint-Pierre
Revenir en haut