Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La politique culturelle du Québec de 1992: continuité ou changement? Les acteurs, les coalitions et les enjeux

Parution: 10 juillet 2003

Description

La Politique culturelle du Québec adoptée par l’Assemblée nationale du Québec, en 1992, a été débattue au cours d’une période particulière, celle du débat constitutionnel déchirant des années 1980 et du début des années 1990. Au terme du processus ayant mené à son adoption, cette politique a conduit à une révision en profondeur des modes d’intervention publique en ce domaine, dont le nouveau rôle horizontal de l’action culturelle du gouvernement du Québec par l’entremise de son ministère de la Culture.

Au-delà des réformes entreprises par la politique de 1992, il y avait lieu de s’interroger sur les facteurs à l’origine de ces changements, mais aussi sur les forces et les intérêts en présence. Comment se fait-il qu’une politique culturelle d’ensemble n’ait été adoptée par l’Assemblée nationale du Québec qu’en 1992 ? Pourquoi redéfinir la mission du ministère, modifier ses pouvoirs et responsabilités et créer un conseil des arts et des lettres ? Qu’est-ce qui explique l’unanimité apparente des acteurs engagés dans le changement politique ? Voilà certaines questions auxquelles l’auteure tente de répondre.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut