Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


École et culture. Des liens à tisser

Discipline: Culture
Parution: 13 novembre 1997

Description

Depuis quelques années, on s'interroge beaucoup sur la place de la culture à l'école. Les organismes culturels et artistiques ont insisté tout particulièrement sur l'espace et le traitement réservés à l'éducation artistique. Mais ces groupes ne sont pas les seuls à débattre de ' l'état ' de la culture à l'école. Pour les auteurs de cet ouvrage, la culture et l'éducation sont indissociables et la culture à l'école ne doit surtout pas se limiter au seul enseignement des matières dites artistiques. Mais au-delà de ce consensus minimal, les divergences se font sentir dès qu'on veut en préciser plus avant le contenu et qu'on aborde les moyens à prendre pour promouvoir une école comme lieu de culture.
Conscients de la nécessité de débattre de cette question, le Conseil supérieur de l'éducation et l'INRS-Culture et Société ont voulu rendre accessibles les textes des conférenciers et des invités des tables rondes du colloque ' Éducation-Culture : d'autres liens à tisser ? ', en souhaitant que leurs propos soient matière à réflexion ou objet d'investigation subséquente.
Les textes présentés dans cet ouvrage traduisent bien la complexité du thème à l'étude. Les auteurs avaient d'ailleurs comme objectif de répondre à une question fondamentale : comment rendre l'école plus ' culturelle ' ? Présentées avec humour ou avec gravité, pour guider ou mettre en garde, pour louer ou critiquer, aucune des positions des auteurs de cet ouvrage ne laisse neutre. Elles sont le reflet même de notre société, de la diversité de ses idées, de ses attentes et de ses aspirations.
Revenir en haut