Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Hannah Arendt, l’amour de la liberté. Essai de pensée politique

Hannah Arendt, l’amour de la liberté. Essai de pensée politique

Parution: 27 novembre 2002
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    248

Description

Qu'est-ce que la liberté ? Cet ouvrage propose de discuter précisément de cette question au cœur de l'œuvre philosophique et politique de Hannah Arendt.

Contrairement à la philosophie politique contemporaine qui réduit la pensée de Hannah Arendt à une réflexion sur la théorie du jugement esthétique kantien ou la rattache au courant politique conservateur, l'auteur démontre que la fécondité de la pensée de la philosophe se trouve dans une réflexion originale sur le concept de liberté. Il soutient la thèse selon laquelle H. Arendt développe une double théorie de la liberté : la liberté de penser et la liberté politique. Irréductible à une instrumentalisation de la pensée et à une identification de la liberté d'agir à la domination, la liberté arendtienne ne consiste pas seulement à penser en termes politiques et à fonder un corps politique ; elle poursuit aussi des objectifs plus « modestes » : résister à l'oppression, soulever l'opinion publique, etc.

Le concept de la liberté est en quelque sorte la matrice du politique chez H. Arendt. L'activité de penser est libre dans la mesure où elle se distingue du processus réflexif qui conduit à la connaissance, tandis que la liberté politique émerge des expériences anciennes et modernes dans lesquelles le pouvoir réfute la domination. De la théorie politique de H. Arendt se dégage en dernier ressort la question suivante : la liberté des Modernes est-elle politique ?

De la même collection

Revenir en haut