Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les juges contre le Parlement? La conscience politique de l’Ouest et la contre-révolution des droits au Canada

Les juges contre le Parlement? La conscience politique de l’Ouest et la contre-révolution des droits au Canada

Parution: 13 novembre 2015
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    188
Des intellectuels de l’Ouest, critiques de la judi-ciarisation du politique, ont influencé les politiques du gouvernement Harper.

Description

Sous la férule des conservateurs depuis 2006, le gouvernement fédéral a tourné le dos aux piliers de la « révolution des droits au Canada » que sont les minorités, la Charte canadienne des droits et libertés, les juristes et le pouvoir judiciaire. Les précédents gouvernements, libéraux ou progressistes-conservateurs, acceptaient cette « révolution » au nom de la démocratie. Toujours au nom de la démocratie, celle-là majoritaire, le gouvernement Harper a au contraire enclenché une « contre-révolution des droits » visant à restaurer la prépondérance du ParlemePrisment sur les questions de droits et à redéfinir l’idéologie dominante canadienne.
Cette étude décrit cette « contre-révolution » en cours et démontre qu’elle est influencée par un groupe de penseurs animés d’une « conscience politique de l’Ouest ». Cette conscience, au nom d’un libéralisme individualiste, rejette toute reconnaissance des minorités par l’État et voit le Québec comme une force antilibérale dont le régime canadien doit se prémunir.
«David Sanschagrin offre un livre sur un sujet souvent discuté, mais rarement étudié et une analyse solide de la théorie politique d'un groupe d'intellectuels de Calgary qui ont défini les contours du Parti conservateur du Canada et du gouvernement qu'il a formé jusqu'en 2015.» Jérôme Melançon, Canadian Journal of Political Science

À propos de ce livre

Autres publications

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut