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Les littératures trash du Québec

Les littératures trash du Québec

Discipline: Études littéraires
Le trash est devenu une forme artistique fondamentale pour comprendre le Québec, mais aussi le positionnement de celui-ci dans un espace beaucoup plus large. Il relève parfois du sacré, d’autres fois de la révolte ; il manifeste autant l’espoir que le dégoût ; il peut être un élément de scandale ou, encore, une donnée sociologique. Depuis près de 70 ans, la trashitude traverse l’histoire littéraire du Québec.
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Description

Cet ouvrage collectif part de l’idée suivante : la Révolution tranquille ne donne pas directement naissance à la trashitude, mais permet à cette dernière de devenir une possibilité esthétique dans le paysage culturel québécois. L’affirmation nationale, le détachement du puissant joug culturel européen, l’acceptation plus nette de l’américanité des modes de vie et de l’espace socioéconomique qui est propre au Québec accélèrent la prise de conscience d’une identité québécoise hautement distincte qui pourrait se manifester à la fois à l’extérieur du folklore et de la sacro-sainte influence parisienne, pour dès lors s’incarner dans une littérature vivante qui manifeste un ancrage spécifique à son territoire et à son histoire. Si l’on conçoit le trash littéraire comme une catégorie esthétique qui appartient en propre à l’espace nord-américain et qui cadre davantage avec ses us et coutumes, le Québec devait d’abord s’accepter comme un naufragé de l’aventure coloniale, échoué aux extrémités du territoire culturel états-unien, pour qu’une partie importante de sa réalité puisse se transposer dans la trashitude. C’est justement à l’étude de ces différentes formes littéraires du trash québécois que s’intéresse le présent ouvrage.

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