Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les nanotechnologies. Développement, enjeux sociaux et défis éthique

Discipline: Santé - médecine
Parution: 25 février 2009
Nous nous retrouvons, en tant que consommateurs, devant ces produits nanotechnologiques, tout comme nous nous sommes retrouvés devant des produits transgéniques. Une grande majorité de personnes s'interrogent sur le développement des nanotechnologies. Entre le « oui » ou le « non » inconditionnel au développement technologique, ces personnes attendent des scientifiques, des institutions de recherche, des producteurs, des consommateurs et de l'État une démarche visant un développement responsable des nanotechnologies. Un petit ouvrage collectif et scientifique mais non hermétique.

Description

Sous la direction de Jean-Pierre Béland et Johane Patenaude

Des produits utilisant des nanoparticules existent déjà sur le marché et plusieurs d’entre nous les utilisent. Alors que certains producteurs se vantent que leurs produits sont «?nano?» même s’ils n’ont parfois rien de tel, d’autres en produisent sans mentionner le terme. Nous nous retrouvons, en tant que consommateurs, devant ces produits nanotechnologiques, tout comme nous nous sommes retrouvés devant des produits transgéniques. Cela tient au fait que l’écart entre les découvertes scientifiques et leurs applications c oncrètes se rétrécit de plus en plus en mettant les consommateurs que nous sommes devant le fait accompli. Certaines personnes pourchassent ces innovations, comme toutes les innovations technologiques?; d’autres militent pour fabriquer, sans critique, tous les produits que les nouveaux savoirs peuvent offrir?; mais une grande majorité de personnes s’interrogent sur le développement des nanotechnologies. Entre le «?oui?» ou le «?non?» inconditionnel au développement technologique, ces personnes attendent des scientifiques, des institutions de recherche, des producteurs, des consommateurs et de l’État une démarche visant un développement responsable des nanotechnologies.

Jac
ques Beauvais, Jean-Pierre Béland, Louise Bernier, Patrick Boissy, Jonathan Genest, Georges A. Legault, Johane Patenaude, Marie-Sol Poirier, Danielle Tapin, Céline Verchère-Morice

Suggestions de lecture

Revenir en haut