Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les partis générationnels au Québec. Passé, présent, avenir

Les partis générationnels au Québec. Passé, présent, avenir

Parution: 27 avril 2011
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    124
Au Québec depuis l’instauration de la confédération canadienne il y a eu trois partis générationnels qui ont traversé chacune de ces phases, d’abord le Parti libéral, ensuite l’Union nationale, et finalement le Parti québécois. Le Parti québécois est-il le dernier parti générationnel au Québec ?

Description

Les partis générationnels se fondent sur des générations politiques dont les membres partagent une même insatisfaction et une même conception des solutions de rechange face à des situations existantes tenant ou bien aux relations internes ou bien aux relations externes de la société à laquelle ils appartiennent. Les membres de ces générations sont mobilisés en plus ou moins grand nombre par les partis générationnels au cours des trois phases qu’ils traversent, celle de leur émergence, celle de leur maturité et celle de leur déclin. Au Québec, depuis l’instauration de la confédération canadienne, trois partis générationnels qi ont traversé chacune de ces phases, d’abord le Parti libéral, ensuite l’Union nationale et, finalement, le Parti québécois. Après un développement consacré au concept de génération et à celui de génération politique, ces trois partis générationnels sont étudiés puis les différences et les ressemblances entre eux sont passées en revue. Dans un dernier chapitre, on se demande s’il y aura un autre parti générationnel au Québec ou si le Parti québécois aura été le dernier d’entre eux.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut