Les rapports de dépendance et d’interdépendance. Mémoires du concours. Perspectives juridique 2000
- Référence :
- Collection:
-
Nb. de pages:
208
Description
Les rapports entre les êtres humains sont constitués de complexes liens d'interdépendance dont la dynamique d'obligations et d'intérêts n'est pas toujours reflétée dans la pensée juridique contemporaine. Ce recueil explore cette relation entre l'interdépendance et le droit et examine comment celui-ci interprète et traite des rapports humains.
Premier volet d'une collection qui interpelle certains concepts fondamentaux du droit, ce livre jette un regard critique sur des notions telles que les contrats, les obligations fiduciaires, l'impartialité des décideurs et les communications de nature confidentielle. Les auteurs avancent que l'interdépendance est un cadre de réflexion utile pour évaluer certains de nos concepts juridiques traditionnels.
Le concours Perspectives juridiques est une initiative parrainée par la Commission du droit du Canada en collaboration avec l'Association canadienne des professeurs de droit, le Conseil des doyens des facultés de droit et l'Association canadienne droit et société.