Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les religions sur la scène mondiale

Les religions sur la scène mondiale

Discipline: Sciences religieuses
Parution: 26 octobre 2010
Les grands thèmes abordés dans cet ouvrage présentent une réflexion sur les interrelations entre mondialisation et religions, les rôles des religions sur la scène mondiale, les tensions interreligieuses et internationales au Moyen-Orient, le pluralisme religieux en Amérique du Nord et ses groupes fondamentalistes et intégristes, les transformations du religieux en Asie. Ce livre engage une réflexion systématique sur la place du phénomène religieux à l'échelle globale.

Description

Sous la direction de Solange Lefebvre et Robert R. Crépeau

Les attentats du 11 septembre 2001, le renversement du régime des Talibans en Afghanistan, l’invasion de l’Irak, la réélection de George W. Bush en 2004, l’élection du Hamas en Palestine, les débats en France et ailleurs concernant le port du voile et la laïcité, la présence médiatique du Dalaï-Lama, le chef spirituel du Tibet en exil, témoignent de l’importance croissante du fait religieux dans l’actualité internationale. La religion est (re)devenue un élément clé de la compréhension des grandes questions internationales contemporaines, notamment parce qu’elle constitue un excellent indicateur des processus de mondialisation à l’œuvre.

Qu’en est-il du rôle politique et de la véritable fonction des religions dans les grands conflits de l’heure ? Comment le monde juridique doit-il tenir compte de cette question selon sa logique propre ? Comment les religions s’entremêlent-elles aux histoires et contextes nationaux ? Sont-elles considérées comme interlocutrices, apport à la vie collective, ou sont-elles réprimées ? Comment comprendre leur rapport problématique à l’identité individuelle et collective, leur violence, leurs utopies ?

Les grands thèmes abordés dans cet ouvrage présentent une réflexion sur les interrelations entre mondialisation et religions, les rôles des religions sur la scène mondiale, les tensions interreligieuses et internationales au Moyen-Orient, le pluralisme religieux en Amérique du Nord et ses groupes fondamentalistes et intégristes, les transformations du religieux en Asie
.
Revenir en haut