Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Lévis

Discipline: Histoire
Parution: 19 décembre 2006

Description

Située face à la ville de Québec sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, entre les régions de la Côte-du-Sud, à l’est, et de Lotbinière, à l’ouest, la région de Lévis occupe un territoire d’environ 450 km2. Elle compte aujourd’hui quelque 125 000 habitants.

Au plan historique, Lévis, c’est d’abord une région de peuplement ancien témoin d’une partie de la préhistoire de l’Amérique du Nord, et surtout de l’histoire de la Nouvelle-France, du Régime anglais, du Canada et du Québec contemporains. Lévis, c’est aussi une activité économique étroitement reliée à la présence du fleuve Saint-Laurent, au commerce du bois équarri et scié dès le 18e siècle, à la construction navale et au chemin de fer au 19e siècle. Plus près de nous, au 20e siècle, Lévis c’est en plus une vie socioculturelle marquée de diverses conjonctures, comme l’expansion de la civilisation des banlieues et la revitalisation récente des centres-villes anciens, et au fil desquelles la région a vécu une histoire particulière que le lecteur prendra ici plaisir à redécouvrir.

Autres publications

De la même collection

Revenir en haut