Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Lomer Gouin, entre libéralisme et nationalisme

Lomer Gouin, entre libéralisme et nationalisme

Discipline: Histoire
Parution: 28 avril 2016
Lomer Gouin est l’un des principaux acteurs des chan-gements socioéconomiques survenus au Québec à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Mais que sait-on au juste de sa pensée politique ?

Description

Radicale ? Conservatrice ? Simplement libérale ? Plus de cent ans après son arrivée à la tête du Québec, notre connaissance de la pensée politique de Lomer Gouin repose encore sur des perceptions. Premier ministre de la province de Québec de 1905 à 1920, c’est pourtant sous sa gouverne que l’économie québécoise accentue son industrialisation et que l’urbanisation s’accélère. Coincée entre valeurs libérales et volonté nationaliste, la pensée politique de Lomer Gouin souhaitait la réussite collective des Canadiens français, mais en misant d’abord sur la formation de l’individu. Conscient des mutations sociales que subissait la société québécoise, il consentait à un rôle plus élargi de l’État, mais sans remettre en question le libre marché et les rôles sociaux occupés par les Églises catholique et protestantes. Connaître la pensée politique de Lomer Gouin, c’est comprendre la pensée libérale dominante du début du XXe siècle.
«Avec son essai Lomer Gouin, entre libéralisme et nationalisme, le chercheur Mathieu Pontbriand propose une rare analyse de la pensée de l’héritier autoproclamé des idéaux patriotes de 1837.»
Dave Noël,
Le Devoir
"L'intérêt principal réside dans la remise en question de l'image d'un homme politique progressiste brossée par l'historiographie jusqu'à ce jour" Michel Lévesque, historien, Les Cahiers de lecture de l'Action nationale, automne 2016

À propos de ce livre

Revenir en haut