Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, les délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Mondialisation et cultures. Regards croisés de la relève sur le Québec

Discipline: Culture
Parution: 24 mai 2007

Description

Sous la direction d'Étienne Berthold

Avec la collaboration de
Geneviève Béliveau-Paquin

Préface de Fernand Harvey

Milieu de vie et horizon d’avenir tout à la fois, la culture nous « enveloppe » ; en stimulant les échanges entre individus, elle rend possible l’existence d’une communauté et d’une société. De nos jours, la culture s’exprime dans le contexte de la mondialisation, qui prend à son tour la forme d’une conjoncture où économie et identités sont appelées à « coexister ».

Sur quelles bases la culture québécoise affronte-t-elle la mondialisation ?

De quelles façons la création culturelle contemporaine se manifeste-t-elle ?

Les institutions culturelles québécoises sont-elles en mesure de faire face à la culture de masse et à l’individualisation des parcours que véhicule la mondialisation ?

Les neuf textes contenus dans cet ouvrage ont été rédigés par des représentants de la génération de la relève. Témoins sensibles d’un temps qui se profile actuellement sous leurs yeux, ils explorent les thèmes des pratiques culturelles émergentes, des industries culturelles, de l’intervention étatique dans le domaine de la culture, de l’action culturelle municipale, du devoir de mémoire, de l’immigration et de la diversité culturelle. Au fil des interrogations théoriques comme des observations pratiques, ces textes prennent le pari d’explorer plusieurs aspects d’une culture québécoise qui, à n’en point douter, est en
débat.

Autres publications

Revenir en haut