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Passages migratoires. Valoriser et transmettre les cultures autochtones. Design et culture matérielle

Parution: 09 septembre 2010
Muséologues, anthropologues, designers, étudiants, artisans autochtones et membres des communautés participantes ont œuvré ensemble à l’avancement des connaissances, des méthodes et des questions de recherche concernant la transmission de la culture autochtone. Catalogue d’exposition.

Description

Passages migratoires présente la synthèse des travaux de recherche et de création réalisés grâce à un partenariat entre des universités et des communautés autochtones. Entrepris au printemps 2004 dans les communautés ilnue de Mashteuiatsh, abénaquise d’Odanak et innue de Uashat mak Mani-utenam, le projet de re cherche Design et culture matérielle : développement communautaire et cultures autochtones a été l’occasion d’une riche réflexion communautaire, qui se poursuit toujours. Cette alliance de recherche universités-communautés, codirigée par Élisabeth Kaine (Université du Québec à Chicoutimi) et Élise Dubuc (Université de Montréal), s’est échelonnée sur cinq ans, de 2004 à 2009. Muséologues, anthropologues, designers, étudiants, artisans autochtones et membres des communautés participantes ont travaillé ensemble à l’avancement des connaissances, des méthodes et des questions de recherche concernant la transmission de la culture autochtone.

Passages migratoires
est également le catalogue de l’exposition du même nom, présentée en 2008 au Musée des Abénakis, en 2009 au Musée amérindien de Mashteuiatsh et en 2010 au Musée Shaputuan de Uashat, au Musée Prince of Wales Heritage Centre de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) et au Musée de Haida Gwaii (îles de la Reine-Charlotte), en Colombie-Britannique.

Le livre intéressera toutes les personnes curieuses des cultures autochtones et ouvertes à engager un dialogue qui serait basé sur une meilleure connaissance des enjeux dans le domaine du patrimoine : grand public, étudiants et chercheurs de diverses disciplines, histoire de l’art, muséologie, anthropologie, design. La recherche d’une nouvelle muséologie autochtone mieux apte à traduire les valeurs autochtones et les aspirations des communautés sert de questionnement de départ. Le sujet concerne plus largement l’ensemble du patrimoine autochtone à la croisée des chemins de l’interculturalité et d’une modernité créative.



Migratory Pass
ages presents a synthesis of research and creation performed through a university and First Nations partnership. Beginning in the spring of 2004 in the Ilnu community of Mashteuiatsh, the Abenaki community of Odanak, and the Innu community of Uashat mak Mani-utenam, the Design and Material Culture : Community Development and Native Cultures research project created opportunities for deep community reflection, an enriching process still underway. This Community-University Research Alliance, jointly managed by Élisabeth Kaine (Université du Québec à Chicoutimi) and Élise Dubuc (Université de Montréal), was performed over a five-year period from 2004 to 2009. Museologists, anthropologists, designers, students, First Nations artisans, and members of the participating communities worked together on knowledge, me thods, and research questions for dissemination of Native culture.

Migratory Pass
ages is also the name of the exhibition catalogue presented in 2008 to the Abenaki Museum, in 2009 to the Native Museum of Mashteuiatsh, and in 2010 to the Shaputuan Museum in Uashat, the Prince of Wales Northern Heritage Centre in Yellowknife Northwest Territories and the Haida Gwaii Museum (Queen Charlotte Islands), in British Colombia.

The book will intrigue anyone who is curious to learn more about Native cultures and open and willing to engage in conversations with a deeper knowledge of the issues and challenges surrounding cultural heritage. Such people include the general public, students, and researchers in the disciplines of art history, museology, anthropology, and design. The search for a new Native museology that would better convey Native values and the aspirations of the communities they serve is the primary challenge. On a larger scale, the challenge encompasses the entire Native heritage at the crossroads of interculturality and modern creat
ivity.

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