Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Relire Whitehead. Les concepts de Dieu dans "Process and Reality"

Parution: 23 août 2000
  • Nb. de pages:
    306

Description

Le propos du présent ouvrage est d'abord de mettre en évidence un déplacement conceptuel majeur subi par le système métaphysique de Alfred North Whitehead (1861-1947) au cours de la rédaction de Process and Reality, commencée en 1927 et complétée en 1929. Avant de proposer son concept, combien original, d'un Dieu en deux natures, il aura tenu un concept de Dieu limité à ce qu'il nommera éventuellement ' nature primordiale de Dieu '.
Certains aspects de l'interprétation reçue du concept whiteheadien de Dieu se voient dès lors mis en cause ; il en résulte une réévaluation des possibilités offertes par Whitehead à la théologie chrétienne. La Process Theology, en particulier, est invitée à reconsidérer le concept, si attrayant, d'un Dieu réellement en relation avec le monde, et qui souffre avec le monde.
En revanche, la relecture de Whitehead ici proposée permet de lever le voile sur certains aspects jusqu'à maintenant ignorés de sa pensée. Ainsi, outre les déplacements conceptuels évoqués ci-haut, sont identifiées les stratégies rédactionnelles adoptées par Whitehead pour substituer un nouveau concept de Dieu à un concept obsolet dans le texte de Process and Reality ; est également reconnue l'influence - combien rejetée dans les milieux whiteheadiens - de certains philosophes contemporains de Whitehead sur l'évolution de sa pensée. En somme, ce livre relate le passage négocié, par un philosophe, de la réflexion métaphysique à la réflexion théologique.
Revenir en haut