Robert Cliche. Juge, politicien et humaniste
-
Nb. de pages:
240
Description
Didier Fessou, Le Soleil
[...] Robert était un humaniste de cœur. Au-delà des principes, je dirais : plus profond chez lui que les principes, il y avait une ouverture aux autres, une sorte d’immense curiosité positive. Il cherchait à comprendre ce qui animait la vie des autres, les ressorts de leur être, pour ainsi dire [...] Il y avait autour de Robert, dans quelque entourage que ce soit, une atmosphère d’amitié, de franchise, d’humour, où l’on n’avait pas besoin de se rappeler constamment les principes de base, parce qu’ils allaient de soi. Il faisait sortir le meilleur chez tous ses associés et collaborateurs. Je me souviens de la période où nous étions ensemble comme une des meilleures de ma vie, et j’ai la conviction de ne pas être le seul qui ait ce sentiment.
Maintenant son nom fait encore partie de notre paysage, en parti culier sur l’autoroute qui longe la Chaudière de son pays natal, mais il est heureux que l’on puisse communiquer à une nouvelle génération pourquoi cet homme a tant marqué ses contemporains, et faire revivre cette extra ordinaire fusion d’une fidélité intégrale aux racines et d’une ouverture radicale aux changements qu’exigent la justice sociale et notre étroite coexistence dans un monde de plus en plus uni. Nous devrions remercier M. Poulin de son travail.
- Charles TAYLOR (extrait de la préface)
Cette biographie de Robert Cliche retrace les grandes étapes de la vie de cet homme dont la mémoire subsiste encore dans le paysage beauceron et qui a fait sa marque dans l’histoire du Québec.