Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Histoire de Beauce-Etchemin-Amiante

Discipline: Histoire
Parution: 23 octobre 2003

Description

La surface [des seigneuries de Sainte-Marie et Saint-Joseph] est inégale, pleine de rochers dans plusieurs endroits… ; cependant le terrain est passablement bon… On y trouve en grande abondance du bois de construction de toute espèce. La Rivière Chaudière passe à travers ces deux concessions […]. Les fermes sur la route de chaque côté de la rivière sont nombreuses, jolies et solidement bâties, et elles annoncent l’aisance de ceux qui les occupent.
[Dans le canton de Leeds], la culture n’y a encore fait que très-peu de progrès, quoiqu’on ait entrepris de former quelques établissemens, particulièrement le long du Chemin de Craig… Ce chemin a été originairement projeté pour ouvrir une communication directe entre Québec, les townships des frontières, et les états américains…
[Le canton de Thetford], quoique généralement montagneux, a quelques intervalles de bonne terre, propres à la culture, où l’on peut faire venir du blé, du chanvre, du lin ; la partie du sud-ouest est […] couverte d’une mousse épaisse, sous laquelle il y a un lit de pierre recouvert de cinq à six pouces au plus de terre pauvre et maigre.
[Dans le canton de Buckland], on pourrait y récolter en abondance toute espèce de grain et d’herbe, outre le chanvre et le lin. Il est principalement boisé de hêtre, de bouleau, d’érable, de bois de fer, de bois blanc, et d’orme, et il y a une grande quantité de cèdre, de pruche blanche, et de frêne noir. Il est complètement arrosé par plusieurs grands courans d’eau, par les branches de l’Etchemin…
Joseph Bouchette, Description topographique de la province du Bas Canada…,1815.

De la même collection

Revenir en haut