Histoire de Beauce-Etchemin-Amiante
- Dirigé par :
- Collection:
-
Nb. de pages:
1054
Description
[Dans le canton de Leeds], la culture n’y a encore fait que très-peu de progrès, quoiqu’on ait entrepris de former quelques établissemens, particulièrement le long du Chemin de Craig… Ce chemin a été originairement projeté pour ouvrir une communication directe entre Québec, les townships des frontières, et les états américains…
[Le canton de Thetford], quoique généralement montagneux, a quelques intervalles de bonne terre, propres à la culture, où l’on peut faire venir du blé, du chanvre, du lin ; la partie du sud-ouest est […] couverte d’une mousse épaisse, sous laquelle il y a un lit de pierre recouvert de cinq à six pouces au plus de terre pauvre et maigre.
[Dans le canton de Buckland], on pourrait y récolter en abondance toute espèce de grain et d’herbe, outre le chanvre et le lin. Il est principalement boisé de hêtre, de bouleau, d’érable, de bois de fer, de bois blanc, et d’orme, et il y a une grande quantité de cèdre, de pruche blanche, et de frêne noir. Il est complètement arrosé par plusieurs grands courans d’eau, par les branches de l’Etchemin…
Joseph Bouchette, Description topographique de la province du Bas Canada…,1815.