Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Atlas historique du Québec, Territoire

Parution: 24 octobre 1997
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Quoi de mieux que la carte ancienne pour raconter le territoire ! Révélatrice des étapes qui ont conduit à la découverte, à l'exploration et à la mise en valeur de ce qu'on appelle aujourd'hui le Québec, elle est un moyen original d'en retracer la genèse, et qui plus est, avec les yeux de nos ancêtres.
Certes, tout n'est pas dit dans ces vieux documents et il faudra un certain temps avant que la production cartographique européenne ne se dégage de ses contenus mythiques et légendaires. Mais pour peu que la carte ancienne soit replacée dans son contexte et exploitée avec les mêmes précautions que les autres documents historiques, elle peut devenir une précieuse alliée de l'histoire, capable elle aussi de redire les étapes de formation du territoire.
Si l'on excepte le temps des légendes, il semble que ce ne soit pas avant le début du XIX
e siècle que le Québec s'ajoute aux connaissances cartographiques de l'Europe. L'aventure commence. Elle se poursuit pendant près de cinq siècles, période au cours de laquelle l'espace québécois est progressivement transformé en territoire et doté de ses traits actuels.
Par rapport aux autres volumes de la collection, Le territoire introduit une variante importante. D'abord, par son illustration qui exploite abondamment les cartes et plans conservés principalement aux Archives nationales du Québec. Ensuite, par sa présentation qui est à la fois chronologique et thématique, ce qui en facilite la lecture. Placé sous la responsabilité immédiate de trois auteurs, Claude Boudreau, Serge Courville et Normand Séguin, il associe également Claude Bellavance, Matthew Hatvany et Paul-Louis Martin, reconnus pour leurs travaux sur le Québec.

Suggestions de lecture

Revenir en haut