Six penseurs en quête de liberté, d’égalité et de communauté. Grant, Innis, Laurendeau, Rioux, Taylor et Trudeau
- Traduit par :
- Collection:
-
Nb. de pages:
200
Description
Harold Innis et George Grant ont apporté un éclairage avisé sur les rapports Canada–États-Unis en soulignant les risques de l’américanisation et de sa force d’attraction sur les communautés politiques avoisinantes. Grant y a même vu un danger pour la pérennité de l’héritage canadien et a déploré le rétrécissement du continuum idéologique en faisant le constat de la disparition des valeurs sous-jacentes au conservatisme. Étant donné la place centrale occupée par la question nationale québécoise dans les débats politiques, on pouvait s’attendre à ce que la contribution des penseurs québécois y soit substantielle.
La question de la communauté se trouve au centre des débats. S’agit-il d’une communauté continentale ? américaine ? canadienne ? québécoise ? néo-écossaise ? saguenayenne ? Laquelle est en mesure d’habiliter davantage les citoyens ? de les rattacher à leur passé, de les inscrire dans le présent et, tout à la fois, de les projeter dans le futur ? Pierre Trudeau a cru qu’il fallait se tourner davantage vers Ottawa pour trouver des réponses à ces questions ? Marcel Rioux a plutôt opté pour le local et le régional, lieux par excellence de la créativité et des possibles. Laurendeau et Taylor ont plutôt opté pour les communautés politiques, celles qui sont porteuses de diversité profonde, inscrites au sein des états libéraux complexes.
Ces penseurs ne sont toutefois pas les seuls à avoir laissé leur empreinte sur le Canada et le Québec d’aujourd’hui mais leurs contributions demeurent incontournables.