Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Ces constitutions qui nous ont façonnés. Anthologie historique des lois constitutionnelles antérieures à 1867

Ces constitutions qui nous ont façonnés. Anthologie historique des lois constitutionnelles antérieures à 1867

Discipline: Science politique
Parution: 20 août 2014
Voici une anthologie qui redonne vie aux interprétations que des historiens, des juristes et des politologues ont données au fil du temps à propos des constitutions canadiennes qui ont précédé celle de 1867. 

Description

Voici une anthologie redonnant vie aux interprétations que des historiens, des juristes et des politologues ont données au fil du temps à propos des constitutions canadiennes qui ont précédé celle de 1867 : la Proclamation royale britannique de 1763, rendue publique la même année que le traité de Paris qui cédait le Canada à la Grande-Bretagne, l’Acte de Québec de 1774, l’Acte constitutionnel de 1791 et l’Acte d’Union de 1840. Dans un pays où les historiens francophones et anglophones ont eu tendance à beaucoup s’ignorer, nous avons voulu rassembler dans un même ouvrage des textes des uns et des autres qui seraient assez représentatifs de la production historiographique. Nous avons pensé que les lecteurs apprécieraient une telle approche contrastée, aussi bien sur la forme que sur le fond. Dans un deuxième temps, pour faire contrepoids à une époque où les médias sociaux et les blogues favorisent l’instantané et l’extrême contemporain, nous avons souhaité privilégier les regards qui appartiennent à nos historiens d’hier.
This book gives us pause for thought on many important aspects of pre-confederation history. It allows the reader to question the version of history that they may have learned—which may have been too biased—by exposing them to other perspectives. The reader’s understanding of Canadian history can only be enhanced. Let us hope that other researchers will follow suit and will expand this exercise to our three founding peoples.
- Marc-André Roy, Law Clerk for Justice Thomas A. Cromwell at the Supreme Court of Canada, Canadian Parliamentary Review

À propos de ce livre

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut