St. John de Crèvecœur et les Lettres d'un fermier américain
- Collection:
-
Nb. de pages:
594
Description
Qu’est-ce donc que l’Américain, ce nouvel homme ? Un Européen, ou le descendant d’un Européen, d’où cet étrange mélange de sangs que vous ne trouverez dans aucun autre pays. […] Ici, des individus de toutes les nations sont fondus en une nouvelle race d’hommes dont les travaux et la postérité seront un jour la cause de grands changements de par le monde. […] Les Américains étaient jadis éparpillés dans toute l’Europe ; ici, ils se voient incorporés au sein de regroupements constitués des meilleures populations qui aient jamais existé […]. L’Américain est un nouvel homme, qui agit selon de nouveaux principes ; il développera par conséquent de nouvelles idées et se formera de nouvelles opinions. […] — C’est ça, un Américain.
Lettre III. Qu’est-ce qu’un Américain ?
La bataille des Plaines d’Abraham a eu des conséquences heureuses… pour les États-Unis ! C’est à la suite de notre Conquête que nos voisins du sud ont accueilli celui qui allait devenir leur premier écrivain.
Destin étonnant que celui de St. John de Crèvecœur (1735-1813). Né en Normandie, soldat au sein des troupes détachées en Nouvelle-France, il est à Québec lorsque la bataille des Plaines d’Abraham scelle le sort de la colonie. Au lendemain de cette défaite, il démisionne des rangs de l’armée française pour rejoindre les futurs Etats-Unis où il deviendra, en 1782, l’auteur des Lettres d’un fermier américain : le livre que les États-Uniens considèrent comme l’œuvre fondatrice de leur littérature.
St. John de Crèvecœur et les Lettres d’un fermier américain est le tout premier ouvrage québécois consacré à l’œuvre et à l’existence de St. John de Crèvecœur. On y trouve une traduction intégrale des Letters from an American Farmer, ainsi qu’une étude fondée sur de nombreux documents d’archives dont l’existence avait échappé aux chercheurs. Cette publication jette de nouvelles lumières sur le séjour de St. John de Crèvecœur en Nouvelle-France et change radicalement l’image que l’on a pu se faire, jusqu’à ce jour, de l’auteur et de ses écrits.