Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Travail et subjectivité. Perspectives critiques

Travail et subjectivité. Perspectives critiques

Discipline: Sociologie
Parution: 27 octobre 2017
Les auteurs proposent des analyses fines des nouvelles formes de vécus au travail et élaborent des concepts novateurs afin de circonscrire les dimensions fondamentales des nouvelles pratiques managériales.

Description

Ce livre porte sur les rapports entre le travail et la subjectivité dans le contexte des nombreuses transformations en cours dans le monde du travail. Il vise à analyser et à critiquer les nouvelles pratiques managériales qui s’emploient à mobiliser la subjectivité au travail. Les auteurs, sociologues, économistes, psychosociologues, psychanalystes et théoriciens de la gestion, présentent d’abord les changements économiques, organisationnels et socioculturels qui président à la mise en forme du capitalisme contemporain. Ensuite, ils examinent et critiquent les nouvelles pratiques managériales qui visent à mobiliser la subjectivité des travailleurs aux fins de la valorisation du capital. Tout au long de l’ouvrage, les effets psychosociologiques de telles pratiques sont analysés de près, de même que les réponses des travailleurs qui revêtent diverses formes d’opposition et de résistance individuelle et collective.
Ont contribué au présent ouvrage : Guy Bellemare, Marie-Pierre Bourdages-Sylvain, Robert Boyer, Jean-François Chanlat, Pierre-Antoine Chardel, Olivier Cousin, Eugène Enriquez, Vincent de Gaulejac, Fabienne Hanique, Danièle Linhart, Danilo Martuccelli, Dominique Méda, Daniel Mercure, Marcelo Otero, Jacques Rhéaume, Christian Thuderoz et Michel Wieviorka.

À propos de ce livre

Dans les médias

" Les nouveaux codes du management ", par Daniel Mercure, Magazine Sciences Humaines, Mensuel No 308, novembre 2018.

Compte rendu de Guelmbaye Ngarsandjé, Relations industrielles / Industrial Relations, vol. 73, no 2, printemps 2018.

Rencontre avec Daniel Mercure et discussion autour de son ouvrage, Bulletin d'information de la Faculté de sociologie de l'Université Laval, No 33, décembre 2017.

Autres publications

Revenir en haut