Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Une certaine idée du Québec. Parcours d’un fédéraliste. De la réflexion à l’action

Une certaine idée du Québec. Parcours d’un fédéraliste. De la réflexion à l’action

Parution: 04 août 2010
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    642
Benoit Pelletier, l’ex-ministre libéral, présente sa conception du Québec. Bien reçu tant du côté fédéraliste et aussi respecté du côté nationaliste, le livre sera lancé avec force promotion tout juste avant le salon de Montréal. B. Pelletier est déjà l’invité des médias à titre de commentateur entre autre à la SRC (Ouvert le samedi) et donne de nombreuses conférences. Il enseigne à Ottawa. Il y discute d’un projet de constitution pour le Québec qui ne passera pas inaperçu ...

Description

Le Québec, qui a vécu la Révolution tranquille dans les années 1960, subit une fois de plus une profonde mutation. La transition est d’ailleurs amorcée. Comme le constate Benoît Pelletier, celle-ci se traduit notamment par un cynisme accru de la population à l’égard de la classe politique ainsi que par une crise des valeurs et un essoufflement devant les grandes luttes nationales. Malgré cette « résignation tranquille » de la part de ses concitoyens au regard de l’avenir politique et constitutionnel du Québec, l’auteur demeure convaincu que le dossier national est profondément ancré dans l’inconscient collectif de la nation québécoise. Dans ce contexte où les défis ne manquent pas, Benoît Pelletier invite à une réflexion sur le sens à donner à la société québécoise et sur la redéfinition de celle-ci, en portant un regard critique sur les expériences qui ont jalonné son histoire. L’auteur dresse un portrait des véritables enjeux qui sous-tendent les relations intergouvernementales canadiennes, les affaires autochtones et la réforme des institutions démocratiques depuis 2003. En toile de fond de cet essai se trouve l’espoir, celui d’un Québec enfin libéré des forces du statu quo et exerçant de nouveau, au sein du Canada, le leadership qui a été historiquement le sien.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut