Une union proclamée au ciel. Nature et obligations du mariage selon la doctrine juive traditionnelle
Parution: 06 mars 2002
-
Nb. de pages:
184
Description
Coédition L'Harmattan
Cet ouvrage traite de la nature et des obligations du mariage juif à partir d'un point de doctrine traditionnelle du Talmud de Babylone. Ce texte veut que D'ieu ait uni l'homme et la femme quarante jours avant leur stade embryonnaire. S'ensuit une séparation nécessaire de ces âmes dans leur vie terrestre avant de renouer contact par le mariage, appelé kiddushin. Les kiddushin impliquent une union par et avec D'ieu. Cette sanctification, le mariage, répond à deux buts précis : l'affection et le soutien mutuel, ainsi que la procréation. Cela est nécessaire à l'être humain pour parfaire sa sanctification dans le mariage.
Une attention particulière sera portée au récit du tout premier mariage, celui de Adam et de Hava. Une première union qui sert toujours de modèle, malgré la désaffectation du mariage. Il est impossible dans ce contexte de passer sous silence le récit de la création de la femme, puisque l'existence même des kiddushin en fut conditionnée.
Le lecteur pourra également se familiariser avec les lois juives entourant le mariage et les différentes étapes de la cérémonie des kiddushin. Enfin, il sera question de la place et de l'influence que la femme peut avoir au sein du mariage.
Les règles du mariage semblent s'être pliées à une évolution inévitable et tout à fait naturelle. Il est donc intéressant de découvrir que ces règles conservent toute leur souplesse tout en assurant un encadrement nécessaire au couple marié. Cette souplesse existe au sein de la tradition juive orthodoxe, perçue pourtant par les observateurs extérieurs comme étant un monde extrêmement fermé.
Un ouvrage qui donnera peut-être au lecteur le goût de s'impliquer davantage dans son union personnelle...
Cet ouvrage traite de la nature et des obligations du mariage juif à partir d'un point de doctrine traditionnelle du Talmud de Babylone. Ce texte veut que D'ieu ait uni l'homme et la femme quarante jours avant leur stade embryonnaire. S'ensuit une séparation nécessaire de ces âmes dans leur vie terrestre avant de renouer contact par le mariage, appelé kiddushin. Les kiddushin impliquent une union par et avec D'ieu. Cette sanctification, le mariage, répond à deux buts précis : l'affection et le soutien mutuel, ainsi que la procréation. Cela est nécessaire à l'être humain pour parfaire sa sanctification dans le mariage.
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