Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Agir maintenant pour le Québec de demain. Des réflexions pour passer des manifestes aux actes

Discipline: Science politique
Parution: 17 octobre 2006

Description

Avec la précieuse participation de Mario Albert, Pierre Beaulne, Josée Boileau, Claude Castonguay, Bernard Élie, Joseph Facal, Pierre Fortin, Luc Godbout, Marcelin Joanis, Nicolas Marceau, Alain Noël, Pierre Paquette.
Sous l’influence de la génération des baby-boomers, le Québec vieillit ; le nombre des personnes âgées doublera en seulement 25 ans et un million de personnes rejoindront les rangs des 65 ans et plus. Ce rapide changement démographique aura sans aucun doute des effets multiples sur la société québécoise et sur les finances publiques. Comme le Québec dispose de peu de temps pour s’adapter, la population québécoise doit dès maintenant débattre du bien-fondé des actions à prendre.
Au cours de la dernière année, la publication des manifestes Pour un Québec lucide et Pour un Québec solidaire a obtenu une bonne présence médiatique, entraînant dans son sillon des débats publics où trop souvent toutefois s’opposaient solidarité et lucidité. La réflexion doit donc se poursuivre. Les textes qui composent la première partie de ce livre approfondissent la pensée « lucide » et la pensée « solidaire » par les propos de deux de leurs signataires respectifs.
Avec en trame de fond le vieillissement de la population québécoise, la deuxième partie de l’ouvrage expose les défis du Québec de demain sous de multiples facettes : les finances publiques, le poids de la fiscalité, le niveau d’endettement, la pérennité du système public de santé, le maintien des pactes sociaux et le fédéralisme canadien. Le brassage d’idées qui en résulte apporte un éclairage diversifié qui reflète la vision de 12 auteurs. Peu importe les pistes explorées, il demeure réconfortant de savoir que chacun, à sa manière, veut accroître le mieux-être de la société québécoise. Les réflexions sur l’avenir des finances publiques au Québec permettront aux lecteurs de mieux en saisir les enjeux pour qu’ils puissent eux aussi, en toute connaissance de cause, prendre part au débat et l’influencer.

Suggestions de lecture

Revenir en haut