Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Aider les enfants en difficulté d’apprentissage (Cahier d’exercices)

Parution: 18 novembre 1998
  • Nb. de pages:
    142

Description

Voici des activités pour aider les enfants en difficulté d’apprentissage. Elles permettent de mettre en pratique les principes de la pédagogie active présentés dans l’ouvrage Aider les enfants en difficulté d’apprentissage. Ce cahier d’exercices se divise en trois sections. La première propose des exercices de perception visuelle, la deuxième des exercices d’attention, de concentration et de motricité fine, et la dernière des exercices de raisonnement.
Il a été fait à l’intention de toute personne ayant la charge de jeunes enfants de 6 à 12 ans ayant des difficultés d’apprentissage. Les exercices visent à fixer l’attention, à développer l’observation, à entraîner la mémoire, le raisonnement et le geste graphique. Ils peuvent se faire au moment de la journée jugé le plus propice par l’intervenant.
Nous n’avons jamais voulu faire de ce cahier d’exercices quelque chose de rigide, dans lequel l’intervenant ne puisse mettre sa « touche personnelle », ce « sur mesure » qui lui conférera sa vraie valeur.
Les notions abordées sont annoncées brièvement au début de chaque section de façon à ce que l’intervenant puisse connaître les objectifs des exercices proposés. La façon de procéder pour réaliser l’activité est décrite étape par étape. Certaines étapes peuvent être enlevées ou écourtées ; il appartient à chacun d’en décider en fonction de ses exigences et de ses disponibilités.
Nous recommandons de lire deux fois les consignes à l’enfant afin d’être sûr qu’il a bien compris. Il est préférable de terminer complètement un exercice avant de passer à un autre. Le matériel nécessaire pour les exercices est courant et peu coûteux.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut