Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La personne ayant une déficience intellectuelle. Découvrir, comprendre, intervenir

Parution: 14 février 2012
  • Nb. de pages:
    476
Cet ouvrage s’adresse à tous les intervenants qui accompagnent des personnes ayant une déficience intellectuelle et qui ont la lourde tâche de bien les comprendre pour les aider à cheminer dans leur vie familiale, scolaire et sociale.

Description

Cet ouvrage remplace le manuel La déficience intellectuelle qui a connu un certain retentissement dans le milieu de l’éducation et auprès des parents. L’auteur, Jean-Charles Juhel, a renouvelé son approche afin d’aider tous les intervenants qui ont la responsabilité d’accompagner les personnes ayant une déficience intellectuelle, dans leur milieu familial, scolaire et social.
L’ouvrage aborde encore les diverses facettes de la déficience intellectuelle :
• un bref historique de la prise en charge de la personne ayant une déficience intellectuelle ;
• l’essentiel des connaissances actuelles sur les causes de la déficience intellectuelle ;
• le diagnostic, sa raison d’être et ses limites ;
• les aspects particuliers du développement de la personne trisomique sur les plans physique et cognitif ;
• les apprentissages cognitifs de l’enfant ayant une déficience intellectuelle ;
• l’affectivité chez la personne ayant une déficience intellectuelle ;
• des moyens, des stratégies et des approches pour aider l’intervenant.
En plus, l’auteur a exploré de nouvelles réalités, notamment la question éthique liée au dépistage prénatal de la trisomie 21, l’intervention auprès des enfants ayant des déficiences multiples, sans oublier l’accompagnement de la personne âgée ayant une déficience intell
ectuelle.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut