Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Alias Anthony St-John. Les Patriotes canadiens aux États-Unis, décembre 1837 - mai 1838

Discipline: Histoire
Parution: 10 novembre 2004

Description

Derrière le pseudonyme d'Anthony St. John se cache un acteur important de la première tentative d'invasion du Bas-Canada, au mois de février 1838, époque où les Patriotes canadiens réfugiés aux États-Unis orchestrent secrètement un retour en force. Soupçonnant les Britanniques, et particulièrement le commandant en chef John Colborne, d'utiliser des espions pour découvrir ce qu'ils planifient, ils ont souvent recours à des alias pour éviter que leurs échanges ne soient interceptés.
En suivant la trace des ces correspondances secrètes, nous avons réussi à reconstruire le récit chronologique des événements qui se sont déroulés au sud de la frontière américaine, entre les mois de décembre 1837 et mai 1838. Nous nous sommes particulièrement attachés à l'itinéraire de Louis-Joseph Papineau, aux motifs de son exil, ainsi qu'à la position politique qu'il a prise lors de l'importante réunion de Middlebury où il s'est opposé aux visées des autres chefs patriotes. Bien que tous les Patriotes s'entendent sur le fait que la colonie est victime de l'acharnement d'une administration britannique corrompue et vindicative, ils n'ont pas tous la même définition des conditions gagnantes qui doivent mener à l'indépendance de la colonie. Ces manuscrits jettent un éclairage cru sur les aspirations et les illusions qu'ils entretenaient.
Anthony St. John était étroitement lié au financement de la cause patriote. Comment réussira-t-il à intéresser les grands financiers américains, ces «monied men», à la cause patriote ? Comment vont réagir les politiciens américains, comme les membres de l'Albany Regency ou encore George Bancroft, lorsqu'on leur demandera de faire pression sur Washington qui devrait sauter sur l'occasion pour chasser les Britanniques hors du continent ? Malgré les déchirements, les avertissements, les espions, les Patriotes, autant ceux du Haut que du Bas-Canada, vont-ils prendre le risque d'envahir les Canadas ?
Nous avons choisi de raconter cette histoire dans un style tout à fait particulier. À la suite d'une recherche exhaustive et d'une analyse des manuscrits que nous ont laissés les principaux personnages qui y sont mêlés, Canadiens et Américains confondus, nous avons opté pour un récit historique qui donne surtout la parole aux principaux acteurs de cette épopée.

À propos de ce livre

Revenir en haut