Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Cahier d’exercices de phonétique corrective. Niveau débutant

Parution: 10 juillet 2007
  • Nb. de pages:
    156

Description

La phonétique corrective en français, langue étrangère, au niveau débutant, vise principalement :
- à développer la perception auditive de l’apprenant ;
- à familiariser l’étudiant avec les traits prosodiques du français ;
- à favoriser chez le débutant l’acquisition de nouveaux modes articulatoires ;
- à donner à l’étudiant les moyens de s’auto-corriger ;
- à sensibiliser l’apprenant à l’importance de la correction phonétique dans l’acquisition d’une langue étrangère.
Ce cahier, composé de dix-neuf leçons de phonétique corrective, propose une approche en vue d’atteindre ces objectifs. Il veut fournir aux enseignants spécialisés en correction phonétique un instrument pour répondre aux besoins particuliers des non-francophones du niveau débutant.
Ce matériel met donc à la disposition des professeurs (et des étudiants) des exercices conçus à partir des erreurs rencontrées dans les cours d’audio-visuel et de phonétique corrective du niveau élémentaire.
Les exercices proposés ont été expérimentés lors des cours de phonétique corrective dispensés à l’élémentaire à l’École des langues vivantes de l’Université Laval pendant les trimestres d’automne et d’hiver de 1982 à 1990.
Le texte des exercices se compose en partie de phrases « ciblées » dans les méthodes audio-visuelles de niveau débutant et en partie d’énoncés originaux. Avec ces deux types de séquences, l’auteure a toujours tenté de respecter les structures grammaticales de base et le vocabulaire fondamental connus des apprenants.
Les exercices de ce cahier peuvent être utilisés par le phonéticien en classe et en laboratoire de langues. Ils peuvent aussi servir à l’étudiant lors de ses pratiques individuelles en laboratoire soit pour compléter, soit pour réviser le travail fait en groupe sous la direction du phonéticien.
L’enseignant dispose d’une grande latitude en ce qui a trait à l’utilisation de ce cahier d’exercices.
Il peut :
- changer l’ordre et la progression des leçons ;
- insister sur certaines séries d’exercices de manière à combler les lacunes particulières d’un groupe d’apprenants ;
- sélectionner les activités qui lui semblent les plus pertinentes.
Il est enfin à noter que ce cahier d’exercices n’a pas été conçu en tant que « méthode » d’auto-apprentissage : c’est un ouvrage destiné
d’abord au phonéticien et ensuite à l’étudiant dont le travail devra être guidé et la performance évaluée par un phonéticien.

Suggestions de lecture

Revenir en haut