Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Collections, collectionneurs.Textiles d’Amérique et de France

Discipline: Arts - beaux livres
Parution: 21 février 2002

Description

Les textiles conservés au Québec et au Canada couvrent un large champ d'expertise et de traditions comme le tissage, la tapisserie, la broderie, la dentelle, la confection de courtepointes, sans oublier l'application de perles de verre, de poils d'orignal ou de piquants de porc-épic sur des textiles ou d'autres supports, dans le cadre des travaux d'aiguille faits par les autochtones. Certains ensembles sont uniques en Amérique du Nord, si nous pensons aux collections d'ornements liturgiques brodés conservés dans les monastères les plus anciens du Canada, ceux des Ursulines et des Augustines, fondés à Québec en 1639, au début du Régime français. Des études menées simultanément en France, au Canada et aux États-Unis, montrent qu'il existait de véritables ponts artistiques et que les modes, les techniques, les modèles, les patrons, les matériaux, circulaient à travers les frontières nationales et culturelles.
Le colloque
Collections-collectionneurs : textiles d'Amérique et de France a réuni des spécialistes, des chercheurs, des étudiants et des collectionneurs pour partager leur savoir et leur passion. Les études des chercheurs et les témoignages des collectionneurs constituent les actes de ce colloque et présentent les textiles sous plusieurs aspects : leur confection, leur composition, leur usage, les modes de conservation et de collectionnement, le défi de leur restauration et de leur mise en valeur. Il s'agit d'une nouvelle étape vers une meilleure connaissance des textiles d'Amérique et de France.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut